dimanche 28 septembre 2014

Brigitte Bardot fête ses 79 ans

Brigitte Bardot

28 septembre 2013
Brigitte Bardot fête ses 79 ans
Par François BAGNAUD

C’est avec beaucoup d’émotion que je suis revenu à « La Madrague » chez mon amie Brigitte. Quatre années que nous ne nous étions pas revus. La dernière fois, c’était aussi pour son anniversaire, le 28 septembre 2009. Ce soir-là, nous devions aller à l’inauguration de l’Exposition qui lui était consacrée à Boulogne-Billancourt (92). Mais, au dernier moment, trop émue de se revoir dans ses belles années de gloire, elle avait renoncé à venir à cet hommage et nous étions restés chez elle dans son appartement parisien (avec son mari et son secrétaire). Et puis ensuite, elle n’est jamais plus revenue à Paris et moi, j’ai déménagé en province pour m’occuper de ma Maman chérie qui s’est malheureusement endormie pour toujours dans mes bras le 30 novembre 2012.

À l’occasion de ses 79 ans, Brigitte m’avait invité ainsi que Frank, son fidèle secrétaire et ami depuis 1989. Elle avait aussi, pour l’occasion, fait une immense surprise à trois admirateurs (qu’elle n’avait jamais vus mais avec lesquels elle correspond régulièrement) en les invitant également à se joindre à nous.

À la tombée de la nuit, à « La Madrague », après un sympathique apéritif au Champagne (sauf pour Brigitte qui ne boit plus que du cidre), nous sommes tous allés dîner dans notre restaurant préféré : « L’Esquinade » sur les célèbres plages de Pampelonne.


Brigitte Bardot, détendue et souriante, en compagnie de ses invités.
De gauche à droite : Didier et son ami Laurent (les sympathiques fondateurs de l’association de protection animale « Vénus »
à Bordeaux, moi, Annie (une admiratrice), Frank (le fidèle secrétaire de Brigitte), Brigitte et Patricia Héripret
(l’épouse du photographe Jacques Héripret – auteur d’un livre de photos qui vient de paraître).
Il manque juste Bernard d'Ormale, son mari, qui était en train de se préparer au moment de la photo !

Au restaurant, Brigitte avait commandé un plat de poissons et un gâteau au chocolat avec du Champagne à volonté. Et puis, comme à son habitude, c’est elle qui a fait un cadeau à tous ses invités (auxquels s’était joint Gérard, dit « La Perruque », son copain tropézien de longue date, qui vit désormais sa retraite au Maroc). Elle nous offert le superbe livre de Jacques Héripret (B.B. en liberté – Éditions Eyrolles) que ce dernier nous a dédicacé. Je vous présenterai cet ouvrage très prochainement sur mon Blog.
La soirée s’est achevée dans la joie, les rires et les blagues, sous les flashs des portables de tous les autres clients du restaurant qui se sont rués sur Brigitte lors de notre départ.


Brigitte, heureuse, dans les bras de son mari, Bernard d’Ormale.
(© Jacques Héripret / Starface. Photo parue dans Gala n° 1062 du 16 octobre 2013)


* * * * * * * *

Pour son anniversaire, Brigitte a reçu des centaines de cartes, autant de bouquets de fleurs et tellement de cadeaux que toutes les pièces de « La Madrague » étaient envahies de paquets, de tableaux la représentant, de bouteilles de Champagne, de chocolats, etc. Brigitte n’en revenait pas et était vraiment au bord des larmes. Devant cette avalanche de témoignages d’admiration et d’amour, il lui était impossible de répondre personnellement à chaque courrier, aussi a-t-elle écrit cette jolie lettre pour remercier tous ses amis.



Je suis resté encore deux jours auprès de Brigitte, avant d’aller rendre visite à quelques amis dans la région. Puis je suis revenu pour deux belles journées. J’ai retrouvé « La Petite Madrague », cette adorable chambre d’amis, décorée en Vichy bleu, juste à côté de « La Madrague » et dont la baie vitrée s’ouvre sur la piscine et sur la mer. Avec Brigitte, nous avons immédiatement retrouvé notre complicité d’antan et j’ai passé des soirées merveilleuses avec elle et son mari. Elle m’a cuisiné des pâtes à l’italienne dont elle seule a le secret : un vrai régal ! Elle était vraiment en pleine forme et m’a fait rire avec de bonnes réparties, comme elle sait les distiller. Bernard m’a également accueilli avec beaucoup d’amitié.
Je les remercie vraiment du fond du cœur pour ces moments inoubliables passés auprès d'eux. Pour la première fois depuis le décès de ma Maman adorée, j’ai pu penser à autre chose et rire de bon cœur. Je n’ai qu’une hâte, c’est de retourner bien vite à Saint-Tropez, mais malheureusement, c’est loin de chez moi (1200 km), surtout que je n’aime pas conduire du tout et encore moins prendre l’avion !

(J’ai fait - évidemment et avec l'accord de Brigitte - quelques jolies photos durant ce séjour, mais par respect pour la vie privée de mon amie Brigitte, je les garde précieusement pour moi…)


François BAGNAUD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire