mercredi 6 septembre 2017

Qui est l'écrivain Emmanuel Carrère, le frère de Marina Carrère d'Encausse ?


Emmanuel Carrère
Qui est l'écrivain Emmanuel Carrère, le frère de Marina Carrère d'Encausse ? 
Par Laura Kairouz
Le 25 février 2015 à 11h44

Le frère de Marina Carrère d'Encausse n'est autre que l'écrivain de renom Emmanuel Carrère. Focus sur la carrière d'un passionné d'écriture dotés de multiples talents…

Le célèbre écrivain Emmanuel Carrère n'est autre que le frère de l'animatrice Marina Carrère d'Encausse. Reconnu dans le milieu de la littérature, l'homme de 57 ans est depuis toujours passionné d'écriture. Parmi une douzaine de livres publiés, cinq d'entre eux lui ont apporté la gloire et la renommée : La Classe de Neige (1995), La Moustache  (1986), L'adversaire (2000), Limonov (2011), et son dernier livre à succès Le Royaume (2014).
Emmanuel Carrère s'est alors vu décerné deux célèbres prix littéraires. En 1995, il reçoit le prix Femina pour son livre La Classe de Neige. Pour son ouvrage intitulé Limonov, il reçoit le prix Renaudot. Une réussite qui lui a permis, la même année, en 2011, d'être élu meilleur écrivain de l'année par le magazine GQ. Sa source d'inspiration, l'écrivain la trouve dans des histoires vraies. Il a tendance à s'inspirer de personnes réelles pour créer ses personnages comme pour le livre D'autres vies que la mienne ou encore Limovov sur l'homme politique russe Edouard Limonov.
Un talent inné que sa sœur, Marina Carrère d'Encause, admire tout particulièrement. Cette dernière a publié un livre, le 16 octobre 2014, intitulé Une femme blessée. "Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un roman. Mais je n'osais pas me lancer. Pas facile avec mon frère et ma mère",  confie la fille de l'historienne Hélène Carrère d'Encause au Parisien. "Ce que je craignais le plus en écrivant, c'était l'opinion de mon frère, même si je n'imagine pas rivaliser avec Emmanuel." explique l'animatrice du Magazine santé sur France 5.  Elle avoue même lui avoir demandé : "Comment on écrit un roman ?".  Il lui a alors répondu : "Laisse toi porter… Et c'est vrai, j'ai maîtrisé peu de choses, ce sont mes personnages qui m'ont pris la main".

Emmanuel Carrère, un homme aux multiples talents

Avant de se lancer dans l'écriture de roman, Emmanuel Carrère était un journaliste, critique de cinéma  plus précisément. "J'ai commencé à publier en écrivant sur le cinéma chez la revue Positif. Je devais avoir dix-huit ans. J'avais dû écrire des articles (…) sur des petits maîtres du cinéma fantastiques", explique l'écrivain au magazine Sofilm. Après Positif, il a commencé à piger pour Télérama. Alors qu'il travaillait pour ce magazine, il publie une monographie sur le réalisateur, acteur et metteur en scène allemand Werner Herzog. Après cette expérience dans l'univers journalistique, Emmanuel décide de se concentrer davantage sur l'écriture littéraire. "J'ai commencé à éprouver une espèce de malaise en me disant que mon boulot consistait à poser mon cul sur une chaise et à juger en une heure et demie ce que des gens avaient mis deux ans à réaliser", avoue-t-il.
L'écriture, une passion, une dépendance pour l'écrivain qui exploite ce talent sous toutes les formes. En plus d'être un grand littéraire et de s'être baigné dans le monde du journalisme, il s'est également plongé dans l'écriture de scénarios. Scénariste et réalisateur, il a notamment travaillé sur le scénario des Revenants, et a réalisé deux films très connus : Retour à Kotelnich (2003) et La Moustache (2005). Par sa renommée dans le monde du cinéma et surtout celui de la littérature, en 2010, il fait partie des membres du jury à Cannes.
TELESTAR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire