dimanche 13 août 2017

Jeanne Moreau / Les hommes de sa vie

Jeanne Moreau

Jeanne Moreau : les hommes de sa vie

Paris Match||Mis à jour le 

Jeanne Moreau s'est éteinte après 89 ans de vie et 65 ans de carrière. Paris Match revient sur les hommes de sa vie. 
«J'ai séduit beaucoup d'hommes», reconnaissait Jeanne Moreau dans une interview accordée à «Télé Obs» en 2012. L'actrice française à la beauté racée et à la séduction débridée a «toujours été vers des hommes qui avaient du talent», dit-elle. Des idylles aux longues relations, l'amour s'est toujours mêlé à ses projets artistiques. «Je n'ai pas eu des amants pour avoir des amants», concluait-elle.
Jeanne Moreau a été mariée deux fois. D'abord au réalisateur Jean-Louis Richard qui l'a fait jouer dans le film «Mata Hari», conte d'une histoire d'amour où elle apparaît très sensuelle aux côtés de Jean-Louis Trintignant avec qui elle vit une relation amoureuse quelques années plus tard. Puis, elle se marie avec un autre réalisateur, américain cette fois, William Friedkin.

Des chanteurs aux créateurs

L'actrice césarisée et oscarisée n'a pas seulement connu des histoires d'amour avec des gens du cinéma. Elle a côtoyé l'espace de quelques mois Sacha Distel. Il avait raconté cette rencontre qui l'avait marqué à jamais dans son autobiographie «Les Pendules à l'heure»: «Un jour j’enchaînais les morceaux, tête dans les cordes comme pour mieux oublier mes soucis et lorsque j’ai relevé la tête, une superbe brune était là et m’a jeté un regard assassin. Le tout avant de sortir, sans un mot, au bras d’un type avec lequel elle avait l’air de s’ennuyer sec. "C’est Jeanne Moreau", m’a glissé le barman. J’ai trouvé son numéro (grâce à tonton Raymond) que je formais aussitôt sur mon cadran. Elle m’accueillit par cette phrase : "J’attendais votre appel." J’ai craqué dès le premier soir. Il y avait de quoi. Jeanne était une sorte de tornade, l’amoureuse dont tout jeune homme rêve», écrivait-il. 
Un amour absolu, je ne l'ai jamais connu
Puis, François Truffaut, Louis Malle «l'un de ses plus grands amours», Tony Richardson, Georges Moustaki et Marcello Mastroiani ont croisé sa route. Au début des années 60, elle tombe amoureuse de Pierre Cardin que Coco Chanel lui a présenté. Ils vivent quatre ans d'amour, veulent même un enfant. Mais la chanteuse souffre d'un cancer. Seul moyen de survie: une opération lui enlevant toute chance d'avoir un enfant. Leur relation s'éteint avec leurs espoirs de devenir parents.
En éternelle jeune femme effrontée et sauvage, elle se faisait appeler «Mademoiselle Moreau». Et pour prouver une fois de plus son indépendance à toute épreuve, elle confiait chez Thierry Ardisson lors d'un bilan de vie: «On est amoureux, on est profondément attaché, on repousse violemment. Mais l'amour [...] ce que j'appelle l'alliance c'est-à-dire un échange profond, désintéressé, un amour absolu, moi, je ne l'ai pas connu».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire